Glossaire

La méfiance envers la grammaire est la première condition pour faire de la philosophie.

Ludwig Wittgenstein


Parce qu’il est toujours mieux d’expliquer ses mots…


Agon : Du latin « lutte ». Dimension compétitive d’un jeu. De Roger Caillois.

Aléa : Du latin « hasard ». Dimension hasardeuse d’un jeu. De Roger Caillois.

Anticipation : Évocation d’un élément d’un objet ludique postérieur au début d’une partie.

Artisan : Participant à la Forge d’un objet ludique. Vulgairement : joueur.

Code de conduite : Règle implicite ou explicite de comportement d’un artisan dans la forge d’un objet ludique.

Cognitif : Qui relève de processus mentaux.

Contenu fictionnel malléable : L’œuvre du Maelstrom. Somme des situations que chacun tient pour vraie dans le cadre du jeu. Le contenu fictionnel malléable est l’ensemble des propositions que chaque participant considère comme validées. De Romaric Briand

Contrat social : Accord tacite qui organise une communauté.

Fait anti-ludique : Action allant à l’encontre de la forge de l’objet ludique.

Forge : Somme des implications des joueurs sur l’objet ludique.

Guirlande : Matériel physique d’un objet ludique n’ayant aucune utilité dans la forge de cet objet ludique.

Ilinx : Du grec « vertige ». Ce qui provoque de fortes sensations est part de l’ilinx d’un jeu. De Roger Caillois.

Implication : Interaction physique ou cognitive avec un objet ludique.

Matériel : Élément physique ou cognitif d’un objet ludique.

Maelstrom : Processus de réflexion collectif pouvant être encadré par des règles. De Romaric Briand.

Mimicry : De l’anglais « Mimétisme ». Dimension simulatrice d’un jeu. De Roger Caillois.

Modus operandi : Du latin, littéralement « manière d’œuvrer », correspond à un code de conduite explicite.

Normativité : Degré de contrôle que le modus operandi exerce sur la forge de l’objet ludique.

Objet ludique : Objet forgé par les joueurs ou artisans pendant le déroulement d’une partie.

Partie : Itération d’une forge d’un objet ludique.

Physique : Qui relève du monde matériel.

Postulat de départ : Proposition de forge offerte aux joueurs par les codes de conduite.

Productivisme ludique : Concept qui incorpore des éléments visant à encourager l’efficacité et par extension la productivité d’un joueur.

Résurgence : Évocation d’un élément d’un objet ludique ultérieur au début d’une partie.

Session : Regroupement des artisans de la forge d’un objet ludique sur un laps de temps.

Speedrun : Pratique émergente d’un jeu vidéo où l’objectif est de terminer la partie en atteignant la fin du jeu le plus vite possible.

Surface de jeu : Occupation physique et cognitive d’un espace par la forge d’un objet ludique.

Suspension : Arrêt temporaire ou définitif d’une partie.

Triche : Fait anti-ludique qui va à l’encontre des codes de conduite d’un objet ludique.